Nouvelle Zélande : Île du Nord

  • Par ouamalou
  • Le jeudi, 17 septembre 2015
  • Commentaires (0)

Nous quittons Buenos Aires le vendredi 17 avril, et faisons une petite escale d'environ 3 heures à Santiago au Chili.

Ensuite c'est parti pour un peu plus de 13 heures de vol, direction la Nouvelle Zélande.

00 buenos aires a auckland

Après plus de 8 mois sur le continent américain, nous survolons l'océan pacifique pour rejoindre Auckland où nous atterrissons le dimanche 19 avril à l'aube !

Mais où est donc passé le 18 avril me direz vous ?  Zappé !! 

Avec le décalage horaire, nous ne vivrons pas cette journée cette année !! (Désolé Laurine).

C'est un magnifique soleil qui nous accueille, même si la température est un peu fraîche à 5h du mat.

Nous récupérerons de la fatigue de notre long voyage dans un bel hôtel à 2 pas du centre ville. 

Pendant 2 jours, nous allons découvrir Auckland.

Du haut de la Sky Tower, nous admirons la ville, sa baie, son port, c'est magnifique.  

22 dsc 2255

Une balade en bus nous fera sillonner les jolis quartiers de la ville, le mont Eden, le fameux stade de rugby Eden Park.

02 dsc 2283

Nous sommes tombés sous le charme de cette ville, propre et accueillante. 

Lien : Voir l'album Auckland ...

Nous allons ensuite rester 44 jours en Nouvelle Zélande et parcourir les 2 îles (pour ceux qui l'ignorent, la Nouvelle Zélande est composée de l'île du Nord et de l'île du sud) avec un camping car. 

C'est donc le début d'une nouvelle aventure.

Nous découvrons notre camper van, Jucy, tout vert ! (par la suite il deviendra blanc !) qui va nous accompagner tout au long de de ce beau périple.

03 dsc 2338

Nous quittons Auckland en prenant soin de bien rouler à gauche et nous nous dirigeons d'abord vers le nord de l'Ile du Nord.

01 auckand a cap reinga

Dès les premiers kilomètres, nous longeons de superbes paysages, l'océan Pacifique d'un côté et de l'autre les collines verdoyantes. Nous roulons en direction de Whangarei, nous y ferons une petite pause dans un parc naturel abritant une jolie cascade.

C'est dans la Bay of Island que nous passerons notre première nuit et nous y découvrirons les joies du camping : Dormir à 3 dans à peine 9 m² !!!

Construire son lit tous les soirs !!!

Louise devra même faire un peu d'escalade  pour atteindre son lit ! 

1 20150421 185145

Au matin, par une belle journée ensoleillée, nous visiterons la petite vile de Paiha puis nous irons jusqu'au point le plus au nord de l'île : Cap Reinga

Un sentier balisé permet d'atteindre la pointe de l'île et son phare. La balade est super agréable, on en prend plein les yeux !

1 dsc 2498 001

Nous trouverons ce soir là refuge dans un petit camping familial à Pukenui. 

Je voudrais souligner ici la gentillesse et l'accueil chaleureux des Néo zélandais. Et cela pendant tout notre périple.

Avant de quitter le camping, un campeur pêcheur nous fera cadeau de 3 beaux filets de poisson (préparé et sans arête), qu'il a péché en mer le matin même.

Lien : Voir l'album Vers le Cap Reinga ...

Nous allons ainsi sillonner le nord de l'île pendant 3 jours avant de redescendre sur Auckland.

02 cap reinga a auckland

Toujours charmés par les splendides paysages nous ferons quelques haltes remarquables :

  • The 90 miles beach, immense plage qui comme son nom l'indique s'étend sur près de 90 miles !! (On peut circuler sur cette plage si on a un 4x4).

124 dsc 2656

  •  Ancient Kauri Kingdown, c'est une boutique musée d'artisanat Maori. On y admire notamment des objets creusés dans les troncs des fameux Kauris (ou Kaoris) et également une grande collection de résine fossilisée (proche de l'ambre).
  • Le Kauri est un conifère de Nouvelle Zélande, dont les troncs sont comparables en diamètre à ceux des séquoias.
  • Les Kauris vivent très longtemps, plus de 2000 ans pour certains, et ils peuvent mesurer jusqu'à 50 mètres de haut pour une circonférence de plus de 10 mètres.
  •  Traversée en ferry pour aller de Kohukohu à Rawene. Là, le paysage nous a fait penser au Québec.
  •  Visite de Wairere Boulders  : ce site est tenu par un couple de suisses Allemands, l'excentrique et très sympathique Rita et son mari Félix. Ils ont aménagé seuls une agréable promenade qui permet de découvrir la flore locale et les Boulders (énormes concrétions formées il y a des millions d'années).

048 dsc 2532

  • Visite de Kauri Museum à Matakohe . Très beau musée consacré au Kauri, son exploitation, son bois, sa résine qui s'est transformée après des millions d'années en Ambre. A ne pas manquer !!

191 dsc 2734

  •  Traversée de la Waipoua Forest qui contient la plupart des Kauris de l'ile. On s'arrêtera pour admirer l'un d'entre eux mesurant 51m de hauteur et 14 m de circonférence,  impressionnant !

082 dsc 2601

Nous dormirons au cours de ces 3 jours dans des campings au bord de l'océan, nous permettant ainsi de profiter de ses couleurs magiques et de magnifiques couchers de soleil.

178 dsc02573

Nous passerons une nouvelle journée à Auckland et c'est là que notre Jucy est passé de la couleur verte à la couleur blanche. En effet quelques petits incidents techniques (éclats de pierre dans le pare brise, rétroviseur et ceinture de sécurité cassés) nous ont obligé à repasser chez le loueur qui nous a remplacé le camper.

200 20150425 160648

Après une nuit dans un camping tout près d'Auckland nous avons repris la route vers la ville de Tairua où nous étions attendus par Patrick et David, des amis de la famille.

04 papakura a tairua

Nous roulons d'abord au cœur des plaines puis nous traversons une petite montagne avant d'atteindre Tairua. Nous découvrons le petit coin de paradis où résident Patrick et David, en haut d'une colline, avec une vue à 360° sur toute la baie de Taiura. 

Lien : Voir l'album Direction Tairua ...

12 dsc 2760

Nous passerons 2 magnifiques journées en leur compagnie.

Ils nous feront déguster les produits de leur beau jardin (fidjoa, avocats), nous accompagneront en balade jusqu'à un joli point de vue et nous escaladerons ensemble le petit mont Paku qui domine la baie de Tairua.

Encore un grand merci à vous 2 pour votre accueil chaleureux et ces bons moments passés ensembles.

Lien : Voir l'album Tairua - Chez Patrick et David ...

En quittant nos amis, nous partons à quelques kilomètres de là vers Cathedral Cove. Nous sommes dans la région de Coromandel. 

05 tairua a waihi beach

Une balade d'environ 45 min, d'abord sous la pluie, nous amènera jusqu'à la crique de Cathedral Cove qui abrite des voûtes de calcaire creusées par la mer.

25 20150428 143455

L'endroit est très beau, reposant et le soleil ayant refait son apparition nous permet de profiter de la mer couleur émeraude.

Lien : Voir l'album Cathedral Cove ...

Puis à quelques kilomètres de là nous allons découvrir une curiosité de la région : les hot water beach. 

Cette plage est remarquable du fait de la présence de sources d'eau chaude d'origine géothermique qui créent des bains chauds naturels.

La température de l'eau peut atteindre 64 °C . 

Equipés d'une pelle, prétée par la réception de notre camping, afin de pouvoir creuser plus facilement dans le sable, nous avons rejoint cette plage au petit matin, pendant la marée basse. En en compagnie d'autres touristes, nous avons profité de ces bains chauds naturels.

12 dsc 3033

Lien : Voir l'album Hot Water Beach Cove ...

Une dernière nuit au bord de l'océan à Waihi Beach, puis nous continuerons notre route vers Matamata.

06 waihi beach a rotorua 1

Non loin de cette ville se trouve en effet le fameux Hobbiton. 

C'est ici qu'à été tourné une partie de la saga du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Et François, très grand fan de ces films était particulièrement ému de découvrir le village des Hobbits, et il nous a fait découvrir l'intégralité de cette saga.

Le voyage en bus pour rejoindre Hobbiton longe des pâturages couverts de moutons. 

1 20150430 140649

Le décor est magnifique avec ses collines vertes, ses petits sentiers qui mènent jusqu'aux petites maisons aux portes colorées.

Tout y est : la maison de Frodon, celle de Sam Gamegie, le moulin, le chêne de Bilbon, le pont et l'auberge du Dragon Vert où nous pourrons boire une petite pinte de bière.

48 dsc 3160

Lien : Voir l'album Hobbiton ...

Après notre visite au Hobbiton, nous avons repris la route en direction de Rotorua.

C'est là que la température a commencé à baisser ...

Les nuits sont devenues de plus en plus fraîches et joggings et chaussettes deviennent obligatoires pour dormir !

Rotorua se trouve au bord du lac du même nom. La ville est très connue pour son activité géothermique. On y trouve de nombreux geysers.

Une forte odeur de soufre est d'ailleurs reconnaissable dans la ville.

Nous avons passé 3 jours dans la ville, alternant visites, shopping, et repos au bord du lac.

La visite de la réserve  Wai O Tapu nous a particulièrement plu . Il s'agit d'une zone volcanique naturelle, la plus haute en couleurs de toute la Nouvelle-Zélande.

Un parcours aménagé permet d'admirer quelques merveilles naturelles dont la mondialement célèbre Piscine de Champagne dont l'eau à plus de 70° crée un rideau de vapeur permanent et des bulles dues au dioxide de carbone. Les bords de cette piscine sont oranges et contrastent avec le vert émeraude de l'eau.

Rotorua animation 2

Tout au long du parcours, nous découvrirons des sources  d’eau chaude, des champs de fumerolles, d'immenses cratères volcaniques.

Rotorua animation 3

C'est toute une palette de couleurs spectaculaires formées par les différents composants chimiques !!!

53 dsc 3523

Nous avons, en plus, eu la chance de faire cette visite sous un très beau soleil.

Non loin de là, nous ferons également une halte sur un deuxième site : Te Puia.

Ici l'attraction principale est un geyser nomme Pohutu. Il est en activité et 2 ou 3 fois par heure, il envoie des jets d'eau à plus de 30 m de hauteur. C'est magique !!

Rotorua animation 5

Lien : Voir l'album Rotorua ...

En quittant Rotorua nous nous dirigeons vers Taupo, une autre ville du centre de l'île au bord d'un lac.

07 rotorua a new plymouth

Nous faisons un arrêt pour admirer Huka Falls. A cet endroit la rivière Waikato plonge dans un gouffre étroit de 24m de profondeur et la couleur de l'eau est splendide.

20 img 2300

Juste à côté nous ferons une grande balade dans le Park " Craters of the moon". C'est plein de cratères !!!!

Lien : Voir l'album Huka Falls ...

Puis nous resterons 3 jours à Taupo. Nous ferons une excursion en bateau sur le lac (le plus grand lac de l'ïle du Nord) pour aller voir les "Maori Rocks Carvings".

21 dsc 4068

Malheureusement ce jour là, le temps est gris et un peu frais. Nous sommes restés 2 nuits dans le même camping et y avons fait la connaissance d'une famille française routarde avec 3 petits enfants. Ce fut l'occasion d'échanger nos expériences et de parler du pays...

Lien : Voir l'album Lac Taupo ...

L'étape suivante sera Whakapapa village dans le Park National de Tongariro.

Ce park est enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un haut lieu de tourisme grâce à ses randonnées, ses stations de ski et surtout la beauté incontestable de ses paysages. Nous y ferons un trek de près de 4 heures et découvrirons des paysages hallucinants. 

Tongariro

C'est sous la grisaille et le froid que nous quitterons Whakapapa en direction de New Plymouth.

La pluie nous accompagnera tout au long de cette journée sans gâcher pour autant le charme des paysages traversés : collines verdoyantes, troupeaux de moutons ,

Collines 3

et une curiosité que nous découvrirons plusieurs fois ici, des centaines de paires de chaussures accrochées le long des clôtures. Nous n'en connaissons pas vraiment la signification.

Colline et chausures

Lien : Voir l'album Tongariro National Park ...

New Plymouth est un port et la ville principale de la région de Taranaki.

Nous allons y faire une longue et agréable promenade côtière en passant sur le pont Te Rewa Rewa (en forme de squelette de dinosaure).

1 dsc 4444

Lien : Voir l'album New Plymouth ...

Le soleil sera de retour le jour où nous quitterons la ville pour aller voir le mont Taranaki.

07 new plymouth a wellington

C'est un volcan qui n'est plus en activité depuis 3 ans. Nous commençons à l'apercevoir dès la sortie de New Plymouth et le ciel qui va se dégager complètement au fil de la matinée nous permettra de l'admirer en entier.

36 20150509 113518

Super beau ! Nous renoncerons cependant à faire le trek qui permet d'atteindre le sommet (8 heures de marche pour la montée !!) et nous nous contenterons d'une balade dans une forêt merveilleuse et un peu étrange au pied du volcan.

24 dsc 4633

Lien : Voir l'album Egmont National Park ...

Nous terminerons notre escapade dans l'île du nord en nous rendant à Wellington, la capitale de la Nouvelle Zelande.

Nous allons y passer 3 jours. Une première journée pour découvrir le centre assez chic de la ville, une escapade en tram jusqu'au jardin botanique et une ascension avec le camper en haut du Mont Victoria qui domine Wellington.

020 dsc 4742

Le lendemain, on se lève sous la pluie et c'est une journée idéale pour visiter le grand musée TE PAPA.

Ce musée, construit au bord de l'océan sur 6 étages est un mélange des genres : peintures anciennes et modernes, exposition sur le peuple Maori, découverte de la faune et la flore de Nouvelle Zelande, les volcans, les tremblements de terre. Nous y passerons un agréable moment.

1 dsc 4921

Pour notre  dernier jour à Wellington, le temps sera malheureusement très maussade, pluvieux et venteux et ce sera calme et repos pour tout le monde.

1 20150513 065423

Lien : Voir l'album Wellington ...

Et le lendemain matin avant le lever du soleil, mercredi 13 mai,  nous embarquons avec notre camper sur un ferry en direction de l'île du sud.

1 dsc 4945

La traversée va durer 3 heures, avant d'atteindre le port de Picton dans l'ïle du Sud.

A suivre au prochain numéro....

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire