Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico

  • Par ouamalou
  • Le mardi, 27 janvier 2015
  • Commentaires (0)

Maricarmen et Carlos, tous deux natifs de Mexico, y ayant également habité durant de nombreuses années avant de se poser à Guadalajara, avaient à cœur de nous faire découvrir la capitale du Mexique. Ils aiment trop cette ville mais plus pour y habiter .... 

Ils nous ont accompagné et nous ont concocté un sympathique programme de 4 jours.

Nous avons fait le trajet ensemble en voiture, Carlos a été notre chauffeur pendant plus de 5 heures ...

de Guadalajara à Mexico

Nous avions réservé un hôtel très sympa et très abordable dans le centre de Mexico. Dès le premier soir vers 22h30, Maricarmen et Carlos devaient changer de chambre suite à une grosse fuite d'eau dans la salle de bain....

Le déroulement de ces 4 jours fut le suivant : 

1er jour - Teotihuacan

Situé à environ 50 km du centre de Mexico, Teotihuacan est un des plus beaux et important site archéologique du Mexique.

de Mexico à Teotihuacan

C'est le vestige d'une des premières villes Aztèques. Il contient certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne.

Teotihuacan

Nous allons gravir les 2 pyramides : la pyramide du Soleil (jusqu'en haut) et celle de la Lune (jusqu'à la moitié, le haut étant inaccessible aux visiteurs) et ainsi admirer toute la vallée.

Le soleil et le magnifique ciel bleu ajouteront à notre émerveillement.

Nous marcherons dans la grande allée centrale appelée "Allée des Morts", large de 45 mètres et longue de 4 kilomètres.

C'est un véritable boulevard qui mène au « Temple de Quetzalcóatl » que l'on nomme aussi la « Citadelle ».

De part et d'autre de cette allée, de nombreux temples et autels. Ils sont souvent couverts de fresques aux figures stylisées qui sont peu à peu restaurées.

Nous allons également visiter le musée qui se trouvent à l'intérieur du site.

L'immensité de ce site nous a vraiment beaucoup impressionné.

Petite anecdote : le soir en rentrant à l'hôtel, certains ont dû se tartiner le crâne et le visage avec de la biafine après ces longues heures au soleil et sans protection !!!

Lien : Voir l'album Un dimanche à Teotihuacan...

2ème jour - Xochimilco

Situés à une vingtaine de kilomètres de Mexico, les jardins aquatiques de Xochimilco sont des sortes de radeaux flottants, recouverts de terre.

de Mexico à Xochimilco

On y cultive des fleurs et des légumes, vendus sur un immense marché aux fleurs, à quelques centaines de mètres des marais.

Ces jardins flottants, appelés chinampas, sont les derniers vestiges de l’ancien lac Texcoco et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais l’endroit est devenu une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent y passer le dimanche à manger sur des barques colorées et fleuries, des « trajineras », en écoutant la musique des mariachis.

Nous y sommes allés un lundi pour éviter la foule et avons profité tranquillement d'une balade dans un de ces bateaux.

Les canaux de Xochimilco

Les canaux grouillent d'activité : les barques de Mariachis, les barques de photographes pour immortaliser le moment, les marchands de victuailles pour acheter son repas sur place, les camelots dont les barques regorgent de ponchos, bijoux et tissages en tout genre…

Difficile de ne pas être conquis par cette ambiance....

Après le bateau, un petit tour au marché artisanal où nous ferons quelques achats.

Pour terminer la journée, Maricarmen et Carlos nous emmèneront visiter le quartier où ils ont vécu, se sont mariés, ... c'est un vieux quartier de Mexico plein de charme.

Lien : Voir l'album Canaux de Xochimilco ...

3ème jour - Centre historique de Mexico

Nous prendrons un bus pour aller jusqu'à la Plaza de la Constitución (appelée également "Zócalo" qui signifie "socle" en espagnol).

C'est la 3ème plus grande place au monde après Tienamen en Chine et la Place Rouge à Moscou.

Plaza de la Constitución

Elle est entourée par le palais National, demeure du président et par la cathédrale de Mexico.

Nous ferons une petite excursion dans les clochers et sur les toits de la cathédrale et aurons ainsi une superbe vue sur la Plaza et la ville et nous assisterons au "sonnage" des cloches pour l'angélus de midi.

Les cloches de la Cathédrale

Puis nous irons visiter le musée Del Templo Mayor qui présente l'histoire de la découverte de ce site archéologique et de la cité de Tenochtitlan.

Autour de ce musée se trouvent les ruines de ce temple qui ont été découvertes en 1978 à l'occasion de travaux dans le quartier.

Nous flânerons dans les rues piétonnes commerçantes et déjeunerons dans un très bon et très chic restaurant.

Pour terminer nous admirerons plusieurs expositions de peintures et sculptures dans le très beau Palacio de Bellas Artes.

4ème jour - Chapultepec

Chapultepec est un immense parc de Mexico d'environ 500 hectares. Il se trouve sur une colline et on y trouve plusieurs musées, un zoo, un jardin botanique et le château.

Chapultepec

Nous commencerons par la visite du Château, édifié au 18ème siècle. Il a été successivement résidence royale, collège militaire et aujourd'hui musée national d'histoire.

Le château, depuis ses jardins et balcons, offre une jolie vue sur la ville de Mexico.

Puis nous nous dirigerons vers le grand musée national d'anthropologie, le MNA. il est considéré comme un des plus importants musées mexicains et, avec plus de 2 millions de visiteurs en 2013, il a été également le plus visité.

Le musée offre, à travers 23 salles d'exposition permanente, une salle d'exposition temporaire et 2 auditoriums, une présentation des recherches archéologiques sur la préhistoire et l’histoire précolombienne du Mexique et des cultures indigènes mexicaines actuelles.

On y trouve certaines des pièces les plus importantes des civilisations olmèque, maya, de Teotihuacán, nahua, toltèque et bien sûr aztèque. Il héberge également 15 000 m² d'entrepôts et de laboratoires divers, ainsi que la bibliothèque nationale d'anthropologie et d'histoire du Mexique, qui conserve notamment plus de 85 000 volumes, 72 000 images et 11 000 cartes.

Sa visite complète demande plus d'une journée, nous nous contenterons d'une petite partie en ne visitant que le rez de chaussée : Introduction à l'anthropologie, puis ensuite les salles decrivant le peuplement de l'amérique : Préclassique dans le plateau central du Mexique, Teotihuacan à l'époque Toltèque, aux Mexicas, aux anciens Mayas....

C'est ainsi que s'achèvera notre découverte de Mexico et le lendemain nous quitterons nos charmants hôtes. Ils repartent vers Guadalajara  et de notre côté nous prendrons un avion direction de Cancun.

Lien : Voir l'album 4 jours à Mexico City ...

A suivre au prochain numéro....

Ajouter un commentaire