La grande maison près du Lac Arenal ...

• Par ouamalou
  • Le dimanche, 22 février 2015
  • Commentaires (0)

Nous avons atterri à San José, capitale du Costa Rica, le vendredi 19 décembre. Il fait beau et chaud.

de Mexico à San-José au Costa Rica

Avant de récupérer notre voiture de location et de nous rendre dans la région du lac Arenal où nous avons loué une villa pour 15 jours, nous passons une nuit à l'hôtel Villa Pacandé.

Celui-ci se trouve dans la banlieue de San José à Alajuela.

Cette location au bord du Lac Arenal, n'est pas du tout celle que nous avions initialement sélectionnée et réservée entre Ostional et San Juanillo sur la côte Pacifique.

En effet, à peine 2 mois avant notre arrivée au Costa Rica, et à notre grand regret, notre réservation a été annulée par les propriétaires et nous avons dû, un petit peu dans l'urgence, trouver une autre solution.

Lien : Voir l'album Arrivée au Costa Rica ...

Pour notre première soirée nous faisons la connaissance d'un couple de jeunes français : Anaïs et Rémi qui terminent leur séjour au Costa Rica. Nous échangeons nos expériences le soir autour d'un dîner.

Le lendemain matin c'est le départ avec notre 4x4 vers la région d'Arenal à environ 200 km.

de San José à Tronadora

Mais il faut compter environ 5 heures de route !!!

Et oui on ne roule pas très vite sur les routes du Costa Rica, très peu de 4 voies, plein de camions et des véhicules qui roulent à 2 à l'heure !!!

Il fait très beau, les paysages sont verdoyants. On aperçoit la mer et quelques plages de la côte Pacifique.

Nous retrouvons Coryn, une américaine qui s'occupe de la location de la villa, vers 13h dans la petite ville de Tilaran.

Notre maison est située à environ 15 km de là. Nous suivons Coryn d'abord sur une petite route sinueuse, puis sur une route non asphaltée près du lac et pour finir nous prenons un chemin dans la montagne (heureusement que nous avons un 4x4 !!!).

Et au bout du chemin, surprise, une pente vertigineuse suivie d'un virage en épingle pour accéder à la maison !!! J'en ai encore des sueurs froides !!!

La maison est grande, moderne et aménagée avec goût. Il y a une superbe vue sur le lac et on ne sera pas dérangé par les voisins (il n'y en a pas !!!).

Pendant les 15 jours que nous allons passer ici, nous bougerons très peu de la villa et ceci pour plusieurs raisons :

- Nous avions besoin de nous poser un petit peu après ces derniers mois sur les routes, à l'hôtel , etc ...

- Nous en avons profité pour mettre à jour notre blog et Louise a pu travailer un peu ses cours

- La météo ne sera hélas pas très clémente avec nous : beaucoup de pluies, du vent et parfois des orages.

Notre jolie vue sur le lac était souvent complètement bouchée.

En fait notre maison étant située près du volcan, les nuages y restaient suspendus.

Des que nous nous éloignions un peu de ce volcan, nous retrouvions le soleil et le ciel bleu.

Et enfin, la villa était très isolée de tout et la moindre balade nous demandait au minimum 2 heures de route donc 4 heures aller et retour...

Nous passerons les fêtes de fin d'année tous les trois dans cette grande maison. Merci à Skype qui nous a permis de faire coucou à nos familles et amis.

Lien : Voir l'album Au dessus du Lac Arenal ...

Nous allons nous rendre 2 fois dans la petite ville de La Fortuna (à 2 heures de route en faisant le tour du lac).

Celle-ci se trouve au pied du volcan du même nom et on y trouve des bains thermaux.

de Tronadora à La Fortuna

Nous nous offrirons une journée au Baldi Hot Spring : c'est un grand complexe avec une multitude de piscines alimentées par les eaux thermales.

Les températures vont jusqu'à 50 °. Il y a également d'immenses toboggans. La journée, presque sans pluie, sera plutôt agréable et relaxante.

Lien : Voir l'album Les bains chauds de Baldi ...

Nous irons ausi visiter près de la ville de Canas, un centre d'aide aux animaux victimes de la déforestation le "Centro de Restate Las Pumas". Nous y verrons quelques pumas, des toucans, et des singes hurleurs...

de Tronadora à Canas

Près de là nous mangerons notre premier Casado dans un Soda.

Un casado ...

Explication de texte :

- Soda = petit restaurant familial, une à plusieurs tables ...

- Casado = plat typique du Costa Rica composé d'une viande, de riz, de haricots rouges , de crudités, d'un oeuf dur, etc ...

C'est souvent très copieux, pas cher du tout (de 3 à 6 euros)  et vraiment très bon.

Nous passerons également une journée sur la côte Pacifique dans la petite station balnéaire de Playa del Coco.

de Tronadora à Playa del Coco ...

Nous y avons trouvé un grand soleil, et nous nous sommes prélassés sur la plage, et avons profité de l'eau chaude du Pacifique.

Dans l'après midi nous nous sommes baladé et avons fait quelques boutiques.

En rentrant le soir nous avons retrouvé nos nuages !!!

Lien : Voir l'album Du soleil à Playa del Coco ...

Pour le 1er janvier, la pluie laissera la place à un beau soleil et nous permettra de faire une jolie balade autour de la villa.

Nous rencontrerons un toucan très coloré et une "meute" de singes hurleurs dans des arbres au  bord du Lac Arenal.

Enfin nous ferons une excursion d'une journée au parc National du volcan Tenerio.

de Tronadora à Tenorio ...

Partis sous le soleil, nous atteindrons sous les nuages et assez difficilement le départ du trek.

En effet sur environ 9 km, la route devient une piste par endroit très peu praticable !! Nous nous sommes fait quelques frayeurs et avons même laissé le 4x4 à 1 kilomètre de l'arrivée.

La balade qui a duré presque 4 heures s'est faite en grande partie sous la pluie et dans la gadoue dans une jungle tropicale. Nous avons pu admirer la cascade du Rio Céleste haute de 30m. Malgré la pluie la couleur de l'eau y est magnifique.

Nous avons ensuite longé le Rio Celeste jusqu'au croisement avec une autre rivière et le mélange des eaux donne des couleurs improbables et contrastées. C'est surprenant et cela valait le coup d'aller jusqu'au bout...

Le retour se fera sous une pluie torrentielle, dans la boue, nous sommes trempés des pieds à la tête, mais au moins il ne fait pas froid !!!

Lien : Voir l'album En route pour le volcan Tenorio ...

A l'issue de nos 15 jours au bord du lac Arenal, nous prendrons la direction du Sud du Costa Rica, sur la côte Caraïbe en directon de Puerto Viejo pour 2 nouvelles semaines ....

A suivre au prochain numéro....