de Las Vegas au parc national de Yosemite

  • Par ouamalou
  • Le samedi, 27 décembre 2014
  • Commentaires (2)

Le 29 octobre, nous quittons l'effervescence de Las Vegas et empruntons une route en plein désert qui nous amène 190 km plus loin dans la petite ville de Beatty.

Nous avons eu une petite frayeur en chemin car .... 

Le réservoir d'essence était proche de zéro et aucune station n'était annoncée !! Finalement la chance nous a sourit, et nous avons trouvé LA station du coin.

Beatty se trouve dans le Nevada à la frontière de la Californie. C'est une petite bourgade perdue au milieu du désert, à 20 km de la Death Valley.

de Las Vegas à Beatty

On se croirait carrément en plein western : rues désertes, chaleur écrasante et une soirée dans un saloon avec un cow bow au bar avec un vrai colt au ceinturon ! Ça semble irréel.

Nous logeons dans un petit motel tenu par une sympathique américaine qui nous donnera plein de renseignements sur la région.

L'après midi de notre arrivée, nous irons visiter la ville fantôme de Rhyolite.

Cette ville a été fondée en 1904 lors de la ruée vers l'or, elle a connu son apogée en 1907 (environ 10 000 habitants) puis a été subitement désertée pour des raisons économiques.

A côté nous découvrons le "Goldwell open air muséum" : surprenant.

Et bien sur nous sommes là pour voir "Death Valley", le Parc National de la Vallée de la Mort.

A partir de Beatty, nous empruntons une longue route droite, après une vingtaine de kms nous passons en Californie et un peu plus loin nous entrons dans le parc national de Death Valley.

C'est une alternance de paysages étonnants : dunes sableuses et désertiques, canyons colorés, plaines arides ou couvertes de terres cristallisées et une immense mer de sel : Badwater (C'est l'endroit le plus bas de tous les USA, moins 85,5 mètres au dessous du niveau de la mer !).

C'est paraît-il l'endroit sur terre ou il fait le plus chaud ! Nous sommes le 29 octobre et il fait 34°.

Le record a été enregistré en juillet 1913 avec 56,7° !!!

J'ai personnellement adoré cet endroit où le temps semble figé, une mention spéciale pour le canyon "Artist's Palette" et le " Zabriskie Point" - Voir les photos.

Nous avons fait connaissance de nos voisins de chambre au motel : un couple de Belges : Walter et Arlette.

Depuis plus de 15 ans, ils passent chaque année 6 mois en Belgique et 6 mois aux USA, toujours à Beatty dans ce motel. Walter est un adepte du vélo et parcourt environ 70 kms par jour dans la Death Valley ! Il est bavard comme une pie, mais c'est très sympathique de pouvoir communiquer en français.

Pour nos petits dèj nous avons testé les pancakes chez "Meĺ´s dinner", un petit restaurant typique tenu par une authentique américaine d'un certain âge et qui semble tenir son affaire rondement !!

Autre anecdote dans cette région : les dips , les routes de la Death Vallee en sont truffées. C'est ce que nous appellons chez nous les dos d'âne et certains sont vraiment impressionnants. Si on roule un peu vite, on a l'impression d'être sur un manège !!! Louise adore, moi beauoup moins...

Lien : Voir l'album Beatty - Death Valley ....

Nous quitterons Beatty 2 jours plus tard pour rejoindre la Californie. Les paysages arides vont laisser place à des immenses champs d'arbres fruitiers et de vignes.

Nous nous arrêtons dans la petite ville de Visalia, notre but était d'aller voir les séquoias géants, mais la météo en a voulu autrement : le National Séquoia Park n'était accessible que si la voiture était munie de chaînes !!

de Beatty à Visalia

Et oui au sommet du Park il y avait beaucoup de neige !! Çela nous a beaucoup surpris après les 34° de la Death Valley.

C'est donc vers Yosemite Park, un peu plus au nord, que nous continuerons notre périple.

de Visalia à El Portal

Et là ce sera une super bonne surprise et un grand coup de cœur pour Louise.

Nous y sommes début novembre, et les couleurs automnales des arbres dans ce grand parc de hautes montagnes sont splendides. Il est traversé par la rivière Merced et possède des chutes d’eau et des dômes granitiques spectaculaires.

La météo, avec un ciel bleu et des températures très clémentes (20/25 °) contribuera à notre émerveillement.

Le point culminant est à environ 4000 m et bonne surprise la-haut il y a de la neige et nous pouvons y circuler.

Malheureusement nous n'y rencontrerons aucun ours, juste quelques cerfs.

Nous étions logés dans un petit complexe hôtelier tout près de l'entrée du parc à El Portal et nous y avons profité de la grande piscine et du Spa.

Très bons souvenirs.

Lien : Voir l'album El Portal - Yosemite Park ....

Commentaires (2)

1. Guillouet-Arrignon Ghys samedi, 27 décembre 2014

Merci de nous faire profiter de votre merveilleux voyage avec votre blog.
C'est magnifique.
Je vous souhaite une bonne fin d'année 2014....

ouamalou

ouamalou Le dimanche, 28 décembre 2014

Nous profitons d'un temps peu clément au Costa Rica, (pour ne pas écrire "carrément merdique"), pour tenter de rattraper notre retard dans la mise à jour de notre blog. Nous sommes touchés que ce dernier vous plaise, mais attention dès que le soleil pointe à nouveau son nez, nous abandonnons le clavier et filons dehors. A vous aussi, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

Ajouter un commentaire