Cuzco et la vallée sacrée des Incas

• Par ouamalou
  • Le mercredi, 15 avril 2015
  • Commentaires (0)

Le dimanche 8 février 2015, après une dernière nuit plutôt agitée au son des flonflons des orchestres, nous quittons Puno et reprenons la voiture en direction de Cusco.

de Puno à Cuzco ...

Il pleut quand nous quittons la ville.

Mais .... malheur.... nous allons devoir de nouveau traverser la ville de Juliaca !!!

Cette fois nous ne tenons pas compte des conseils du GPS et essayons de rester sur des routes "praticables".

Au début nous nous en sortons assez bien, mais allez savoir pourquoi très vite nous nous retrouvons dans des petites rues pleines de monde, ça grouille de partout, les voitures, les vélos, les tuctucs, les piétons, car il y a un immense marché !!!!

La traversée de Juliaca ...

Ça fait un peu flipper, nous arrivons dans une rue qui grimpe à peine plus large que la voiture, avec d'autres véhicules qui arrivent en face,  impossible de faire marche arrière, et finalement nous passons tant bien que mal... Et pour finir nous nous retrouvons sur une partie de notre piste toute défoncée !!!

On s'en souviendra de cette ville  !!! Résulat : Juste une petite rayure sur le pare-choc avant de la voiture, en frottant une bordure de trottoir un peu plus haute ...

Nous avons des séquences vidéos de cette traversée et promis, quand nous aurons un peu plus de temps, nous monterons une petite vidéo de cet épisode à Juliaca, mais soyez patients....

La suite de la route sera beaucoup plus agréable, et le soleil est revenu.

Nous traversons des zones agricoles, un peu partout paissent des troupeaux de vaches, de moutons et de lamas.

Les paysages sont toujours aussi beaux et la température commence à grimper alors que nous descendons en altitude (et donc fini le mal des montagnes).

Nous découvrons Cusco en début d'après midi.

Nous sommes à 3400 m d'altitude.

Notre hôtel se trouve à une demie heure à pied du centre ville. Confortable et très calme, son gérant est extrêmement sympathique et arrangeant. Il nous gardera gracieusement la chambre et la voiture pendant notre virée au Machu Picchu. Nous y avons rencontré un petit perroquet très bavard.

Le perroquet de notre hôtel à Cuzco ...

Après nos 3 nuits très agitées à Puno, ce fut très appréciable.

Nous allons y passer 8 jours avec beaucoup de plaisir.

Cusco est la ville la plus touristique et la plus dynamique du Pérou et c'est aussi la plus jolie.

Elle a été construite sur des anciennes fondations Incas.

La plaza de Armas de Cuzco ...

La Plaza de Armas est magnifique et les petites rues adjacentes avec des restes de pierres Incas sont pleines de charme. C'est super agréable de s'y promener.

Cuzco se trouve près de la vallée sacrée et ses fameux sites Incas.

Sur les conseils de nos amis du Québec, Jean et Suzanne, nous avons pris contact avec l'agence francophone Antipode à Cuzco pour organiser notre séjour. Mais celle-ci propose principalement des treks sur plusieurs jours et ce n'est pas ce que nous recherchions.

Après discussion, nous en retenons un, d'une quinzaine de kms que l'on peut faire dans la journée pour visiter les 4 sites qui surplombent Cusco.

Nous avons acheté le "Boleto touristico " nous permettant l'accès à quelques musées, aux sites archéologiques proches de Cusco et à ceux de la Vallée sacrée des Incas.

• Visite de la ville

La Plaza de Armas entourée de ses arcades et de la cathédrale nous a tout de suite charmé.

Elle est le centre névralgique de la ville et donne accès à tout le centre historique avec ses jolies rues pavées.

Dans une de ces rues, en entrant dans une boutique, nous nous retrouverons "déguisés" aux couleurs locales !! Bonne partie de fous rires...

Costumes du Pérou ....

Un peu au dessus de la Plaza de Armas se trouve le joli quartier de San Blas.

Nous y avons trouvé un petit restaurant français où nous dînerons en fin de séjour.

Nous avons également visité le couvent de la Merced avec son très beau cloître.

Lien : Voir l'album Cuzco - Altitude 3400 m ...

• Le trek autour de Cusco

Dès 9 heures c'est le début d'une journée très sportive ! Le temps est un peu gris mais heureusement il ne pleut pas.

Un taxi nous dépose au 1er site "Tambomachay".

C'est le lieu qui servait de bains aux Incas. Le site est beau et bien conservé. Nous y restons une bonne vingtaine de minutes.

Puis nous nous dirigeons vers le second site à 10 min de là  : "Pukapukara".

Ce site servait de poste de contrôle pour sécuriser l'accès au site de Tambomachay et à Cusco.

Il permet d'admirer une jolie vue de la vallée de Cusco.

Puis pour arriver ensuite au site suivant, c'est la galère !!!

Nous avions un plan pour réaliser le trek avec de succinctes explications des chemins à emprunter.

Et comme il n'existe aucun fléchage, nous nous sommes un peu perdus dans la montagne.....

Autour de Cuzco ....

Nous avons fini par rebrousser chemin au bout d'une petite heure pour reprendre la route principale au lieu de passer dans la vallée,  et au bout de quelques kilomètres nous avons enfin découvert le site de Saqsaywaman (prononcez sexy woman).

Cette magnifique forteresse du haut de son promontoire offre une vue superbe sur la plus belle ville du Pérou.

Construite dans le courant du XVe siècle, sous les ordres de Pachacutec, à qui l’on doit l’expansion de l’Empire Inca, elle fut ensuite agrandie par ses successeurs, en tout plus de 20 000 hommes y travaillèrent pendant plus de cinquante ans.

En arrivant, on reste ébahi face aux remparts de plus de 600 mètres de long, les blocs de pierre qui les composent atteignent parfois des tailles très importantes (le plus gros pèse plus de 360 tonnes) et sont assemblés entre eux avec une précision ahurissante, s’encastrant à la perfection.

La forteresse de Sacsayhuaman

Allez savoir par quel miracle ces blocs ont pu être acheminé jusqu’ici !!!

Puis nous rejoindrons la statue du Cristo Blanco qui surplombe désormais la ville, les bras ouverts en signe de protection.

Le Christ Blanc ....

La fin du trek prévoyait une descente à pied de quelques kilomètres vers Cusco mais ... nous avons lâchement profité d'un bus qui descendait vers la ville !!!!

Lien : Voir l'album Les sites Incas ...

• La Vallée Sacrée des Incas

Cette vallée tout autour de Cusco, ainsi appelée par les Incas car tout y poussait, regorge de sites incas dont le célèbre Machu Picchu.

• Le site de Pisaq

C'est par une journée un peu grise que nous sommes partis visiter Pisaq.

Pisaq est un village typique qui se trouve à environ 40 km de Cusco. On peut y admirer un marché local très animé.

Nous avons suivi une route à la sortie du village sur environ 8 km pour monter au site archéologique. Celui-ci est considéré comme le plus important après celui de Machu Picchu.

Le site de Pisaq ...

L'entrée du site nous donne déjà quelques frissons, une vue imprenable sur la vallée, les ruines et les terrasses à flanc de montagne. C'est magnifique.

Puis nous commençons un trek sur un étroit chemin à flanc de montagne. Et ce sera une alternance de sentiers qui montent ou qui descendent et d'escaliers de pierres.

C'est parfois assez vertigineux. Mais hélas, très vite, il faudra enfiler les Kways, la pluie a fait son apparition !!! Malgré tout  cette balade vaut le détour.

Nous irons ainsi visiter les 2 temples du site : le temple de la lune et le temple du soleil.

Et dans ce dernier, la pluie ayant redoublé d'intensité, nous ferons une petite pause au sec.

Et c'est là que nous converserons un bon petit moment avec une jeune Péruvienne de Lima, Vanessa. Elle est accompagnée de sa tante et de la jolie petite Luana. Beau moment de partage...

Au retour, la pluie s'est arrêtée et cela nous permettra d'admirer les paysages.

Lors d'une autre pause, autre rencontre avec une toute jeune péruvienne de 17 ans qui portait son bébé de 3 mois dans son dos. Nous lui avons acheté un petit bracelet contre quelques soles et avons partagé avec elle quelques gâteaux et de l'eau.

Nous rejoindrons l'entrée du site après environ 3 heures de balade.

Et là une surprise nous attend ! La voiture ne démarre plus, batterie à plat !!

Nous avions laissé les phares allumés....crotte alors !!!

Plus de batterie ...

Après quelques négociations de Marie avec des chauffeurs de taxis, et moyennant 20 soles (l'équivalent de 6 euros environ), ils sont venus à notre aide avec leurs câbles. Ouf !!

Lien : Voir l'album Pisaq ...

• Les salinas de Maras

Les salinas de Maras sont une véritable curiosité en pleine montagne et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région.

Les salinas de Maras ...

Pour y arriver nous emprunterons d'abord un long chemin au milieu d'une vallée, puis une route à flanc de montagne.

Au bout de cette route au tout dernier moment, nous découvrons le spectacle : des milliers de petits bassins d'eau salée suspendus en terrasse le long des pentes de la montagne.

Encore exploitées aujourd’hui, les salines datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps.

Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelques 3 600 bassins sont organisées en coopérative.

La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.

C'est vraiment spectaculaire et nous avons pu nous promener au bord des bassins pendant une bonne heure.

Lien : Voir l'album Salinas de Maras ...

• Le site de Moray

Non loin des salinas de Maras se trouve le site de Moray avec ses magnifiques terrasses.

Les terrasses de Moray ...

Nous roulons le long de paysages vallonnés avec des cultures de toutes sortes, nous traversons le village de Maras avec ses petites rues pavées et quelques kilomètres plus loin nous atteignons le site.

C'était un centre de recherche agricole Inca.

Les terrasses concentriques permettaient de créer une vingtaine de micro climats différents.

C'est un témoignage du grand savoir-faire des incas.

Et surtout c'est un bonheur pour les yeux, nous avons la chance de le voir sous le soleil.

Lien : Voir l'album Moray ...

• Le site d'Ollantaytambo.

Après Moray, nous nous sommes dirigés en milieu d'après-midi vers Ollantaytambo.

Les paysages sont somptueux.

Sur la route d'Ollantaytambo ...

Tout d'abord il s’agit d’un village typique; c’est la seule agglomération du Pérou qui ait conservé le plan de la ville Inca.

Au milieu des ruelles toutes pavées, on retrouve les rigoles originelles d’évacuation des eaux.

Il se trouve au bout de la vallée sacrée, à environ 66 km au nord-est de Cusco et c’est d’ici que partent les trains pour le Machu Picchu.

C'est donc un endroit très fréquenté.

Mais Ollantaytambo c’est aussi une ancienne  forteresse inca, vraiment imposante et très impressionnante.

Ollantaytambo ...

Ollantaytambo servit de refuge à l’Inca Manco Capac qui combattait les Espagnols en 1536.

Cette ancienne cité surveillait aussi le chemin au Machu Picchu.

Un escalier très raide mène en haut du site, à travers les splendides terrasses Incas. Nous nous contenterons de l'admirer du bas !!!

Ce complexe archéologique était également un centre religieux et agricole.

Lien : Voir l'album Ollantaytambo ...

Notre prochaine destinaton : le Machu Pichu  ...

A suivre au prochain numéro....