Buenos Aires et Iguazù

• Par ouamalou
  • Le vendredi, 10 juillet 2015
  • Commentaires (0)

Le dimanche de Pâques (5 avril) nous quittons Montevideo et l'Uruguay et nous allons passer 12 jours à Buenos Aires, capitale de l'Argentine.

08 buenos aires

Nous voyagerons sur un énorme ferry qui traverse le Rio de la Plata entre les 2 villes.

La traversée dure presque 3 heures et nous arrivons près du centre ville, et là petite pagaille pour trouver un taxi qui accepte tous nos bagages !!!

En fait le coffre arrière des taxis est pratiquement inexistant car toute la place est prise par un gros reservoir de gaz. Finalement un chauffeur très arrangeant (avec quelques petits billets en plus !!!)  a fini par réussir à nous caser comme des sardines nous et tous nos bagages dans son taxi ...

A Buenos Aires, nous avons loué un petit appartement de 2 pièces dans le centre, dans un quartier assez animé tout près de la Plaza de Los Congresos (le parlement argentin) et à environ 15 minutes à pied de la célèbre Plaza de Mayo.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Angelica, la concierge de l'immeuble qui nous a remis les clés de notre appartement (très calme et fonctionnel).

Buenos Aires est une très jolie ville, souvent citée comme la plus belle des capitales sud-américaines.

Au niveau architecture on y trouve des influences avec les grandes villes européennes comme Madrid, Barcelone et Paris.

197 dsc 2037

Nous avons profité d'une météo très ensoleillée pour découvrir les plus beaux quartiers de la ville.

Notre première balade nous emmènera Plaza de Mayo. C'est ici que tous les jeudis après midi, des mères tournent sur la place en mémoire de leurs fils disparus "assassinés" pendant la dictature militaire entre 1976 et 1983.

262 dsc 2161

Nous assisterons à ce poignant rituel le jeudi précédent notre départ.

Proche de cette place se trouve la cathédrale de Buenos Aire, dont le pape François fut l'archevêque pendant plus de 15 ans.

046 dsc 1219

C'est un édifice qui d'extérieur ressemble plus à un tempe grec qu'à une église catholique.

Puis, tout près de là, nous emprunterons la calle Florida, une très grande rue piétonne et commerçante bordée de magasins en tous genres .

Il y règne une grande effervescence.

240 dsc 2105

Nous avons passé une journée dans le quartier de la Boca.

Ce quartier pauvre de la ville est très prisé par les touristes.

On y admire les maisons aux façades colorées et de très nombreuses animations rythment le vie de ce quartier.

084 dsc 1274

Ce quartier est également mondialement connu pour son club de football Boca Juniors où a joué Diego Maradona.

Nous avons visité le stade "la Bomborena", nous allons fouler sa célèbre pelouse et iront même jusque dans les vestiaires.

139 dsc 1366

Un dimanche matin nous sommes allés au grand marché des antiquités de San Telmo.

On y trouve également toutes sortes d'objets artisanaux, une halle avec des stands de fruits et légumes et .. de très nombreux touristes.

187 dsc 2006

Nous avons également marché jusqu'au quartier de Puerto Madero, nouveau quartier tres branché de Buenos Aires à l'architecture moderne.

Nous allons y admirer le Puente de la mujer (pont de la femme en français). C'est un pont piétonnier qui enjambe un canal.

215 dsc 2064

Nous allons aussi visiter une frégate du siècle dernier, transformée en musée.

Enfin au cours d'une balade dans la ville nous avons été faire un petit coucou à Mafalda, ou plutôt à sa statue .

253 dsc 2133

Celle ci se trouve à côté de l'ancienne maison de l'auteur des célèbres BD.

Lien : Voir l'album Buenos Aires ...

Petit crochet aux Chutes d'Iguazù

Lors de notre séjour en Argentine, nous avons décidé d'aller voir les fameuses chutes d'Iguazù.

Celles ci sont situées au milieu de la forêt tropicale à la frontière entre le Brésil et l'Argentine.

Elles font partie des merveilles naturelles inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984.

Elles sont composées de plus de 250 cascades formant un front de près de 3 km.

Depuis Buenos Aires, nous avions d'abord envisagé de nous y rendre en bus.

Mais la durée du trajet (20 heures aller et 20 heures retour) nous a vite découragé.

Pour un prix à peine plus élevé nous avons trouvé des billets d'avion ( 1h30 aller et idem pour le retour).

Nous avons donc pris un vol intérieur de Buenos Aires jusqu'à Puerto Iguazu et avons logé 3 nuits dans un petit hôtel de la ville.

Chutes iguazu

Nous avons passé une journée côté Argentine et le lendemain nous avons franchi la frontière pour admirer les mêmes chutes côté Brésilien.

Le spectacle fut magnifique des 2 côtés.

Le temps splendide nous a permis de prendre de superbes photos.

Img 1800 effects

Les deux parcs naturels sont admirablement bien aménagés et permettent de voir les chutes sous différents angles.

Tantôt au dessus, tantôt en dessous, certains chemins permettent d'accéder au plus près et c'est très rafraîchissant !!

Dsc 1837 animation

Grâce au soleil présent pendant toute notre visite, nous avons eu droit à de jolis arcs en ciel.

Nous avons marché au milieu de forêts luxuriantes, avons rencontré les drôles de petites bêtes aux longs museaux appelés les quatis.

C'est aussi le domaine d'innombrables et magnifiques papillons.

Mais comme je le disais déjà lors de notre visite du Grand Canyon aux États Unis, les photos parleront  d'elles mêmes.

Lien : Voir l'album Iguazù coté Argentine ...

Lien : Voir l'album Iguazù coté Brésil ...

Départ vers la Nouvelle Zélande,

Après notre petit séjour à Iguazù, nous sommes rentrés à Buenos Aires pour nos 2 derniers jours avant de quitter définitivement le continent américain pour voler en direction de la Nouvelle Zélande.

Nous ferons une brève escale à Santiago du Chili et ensuite direction Auckland ...

A suivre au prochain numéro....