2 semaines à Puerto Viejo

  • Par ouamalou
  • Le dimanche, 08 mars 2015
  • Commentaires (0)

Le 4 janvier 2015 nous quittons la région d'Arenal pour nous rendre sur la côte Caraïbe du Costa Rica.

de Tilaran à Puerto Viejo ...

Nous y avions loué pour 15 jours une jolie petite maison en bois près de la petite ville de Puerto Viejo non loin de la frontière Panaméenne.

Et là de nouveau, coup de malchance, les propriétaires nous annoncent par mail peu de temps avant notre arrivée, qu'ils ont vendu la maison. Ils annulent la location ou nous proposent une autre maison en remplacement, située approximativement dans le même quartier. Cette nouvelle maison bien sur ne correspond pas vraiment à ce que nous espérions, mais nous acceptons.

Nous sommes repassé par San José et avons fait une halte pour une nuit dans un hôtel au bord d'un lac à Cachi, à environ 40 km de la capitale.

Malheureusement il y pleuvait à notre arrivée et cela n'a cessé jusqu'à notre départ le lendemain matin. 

Et c'est sous la grisaille et même dans le brouillard que commence notre voyage vers Puerto Viejo.

C'est bien dommage car les paysages de montagnes que nous traversons doivent être certainement magnifiques sous un ciel plus clément.

Le soleil sera de retour à l'approche de la ville de Limon. Nous y ferons juste un pause pour passer à la banque. Cette ville portuaire n'est pas attirante du tout !

Nous découvrons enuite Puerto Viejo sous le soleil.

C'est un petit village de pêcheurs et de surfeurs. Il y règne une ambiance 100% rasta, reggae. Cela est dû aux origines Jamaïcaines de la population.

Les plages sont tantôt de sable noir ( bof bof !), tantôt de sable plus clair mais l'océan est partout balayé par de violents courants qui interdisent toute baignade.

Par contre ces plages sont de plus en plus réputées et prisées par les surfeurs qui y trouvent de belles vagues.

En milieu d'après midi nous avions rendez vous avec le couple de français qui s'occupe de la location de notre maison.

A 2 km de Puerto Viejo, nous découvrons au bout d'un chemin, la villa qui va nous héberger pour 15 jours.

Jean-Marie et Gyslaine, avec qui nous sympathiserons par la suite, nous y attendent mais ce sont également des trombes d'eau qui nous accueillent !!!

Notre maison est un grande cabane en bois avec un toit de tôle. Elle est entièrement ouverte au rez de chaussée et à l'étage. Il y a 2 chambres fermées.

Elle se trouve au milieu d'un jardin tropical, très vert et très humide.

A priori cela semble tout à fait charmant mais dans la pratique et avec la météo qui va régner pendant ces 15 jours, cela entraînera quelques inconvénients !

En effet nous allons connaître, hélas, un temps assez maussade et de très nombreuses et fortes pluies pendant le séjour.

Cela est semble-t-il anormal pour la saison, nous n'avons pas eu de chance !!

Donc une maison ouverte avec beaucoup de pluie c'est tout de suite moins cool...

Et quand je parle de pluie, ce ne sont pas de petites averses ou crachins Bretons, non non de vraies grosses pluies tropicales qui vous mouillent complètement en 10 secondes !!

Et sous notre toit de tôle le bruit est impressionnant !!! la première nuit ça m'a carrément fait flipper !!

Les moustiques ont aussi été nos hôtes, surtout à la tombée de la nuit : on se protégeait comme on pouvait . 

Le soir : Protection contre les moustiques ...

Lien : Voir l'album Côte Caraïbe - Puerto Viejo ...

Nous avons profité tout de même des quelques jours de soleil.

Nous avions à notre disposition 3 vélos nous permettant de nous rendre facilement à Puerto Viejo.

De très nombreuses boutiques et restaurants bordent les rues et nous avons découvert, à notre plus grande joie, une petite crêperie (Sel et Sucre) tenue par 2 jeunes bretons : Caroline et Sébastien. Nous y avons mangé 2 fois avec grand plaisir.

Nous avons d'ailleurs apprécié les quelques restaurants dans lesquels nous avons mangé. Nous nous sommes essayé à plusieurs petits Sodas qui nous ont enchanté.

Nous avons visité le parc National de Cahuita ( à 20 km environ) un jour de grand soleil.

de Playa Cocles à Cahuita ...

Celui-ci était par endroit très endommagé par les grandes marées et le sentier était parfois carrément inaccessible. Cependant nous y avons passé un très agréable moment et y avons fait de jolies rencontres ( petits singes chapardeurs, crabes et Bernard l'hermite, lézards en tout genre ...).

Lien : Voir l'album Le Parc de Cahuita ...

Nous nous sommes aventurés par une journée un peu grise, mais sans pluie, jusqu'à la petite ville de Manzanilla près de la frontière du Panama. Nous avons longé la côte mais n'avons hélas pas été séduits par les plages jonchées de détritus et branches amenées par les marées.

Nous avons passé 2 agréables soirées avec Jean-Marie et Gyslaine. Nous avons découvert à cette occasion des vins rouges chiliens et argentins pas mal du tout. Avec un petit gongorzola que nous trouvions à la supérette du coin c'était un délice !!!

Nous avons visité un autre jour de soleil le parc des Jaguars. C'était à15 mn de la maison à vélo. Il abrite une multitude d'animaux recueillis et soignés par de jeunes bénévoles. Nous avons pu ainsi approcher des toucans, des petits singes, des paresseux, des iguanes, des serpents... Et nous avons découvert les fameuses grenouilles aux yeux rouges et tout cela avec les explications d'une jeune bénévole américaine très sympathique.

Lien : Voir l'album Jaguar Rescue Center ...

Dans l'après midi et toujours par beau temps, nous goûterons enfin à l'eau de l'océan pacifique. Pour cela nous nous rendrons sur la playa ChIquita où la mer a creusé quelques piscines naturelles. L'eau y était transparente et chaude.

Playa Chiquita ...

Nous avons gardé un sentiment très mitigé sur ces 15 jours sur la côté Caraïbe. Un peu trop de pluies pour profiter de la jungle et de sa grande bio diversité.

Dommage !! Nous avons quitté Puerto Viejo le 19 janvier .. sous la pluie..... et elle nous a accompagné une bonne partie de la route....

de Puerto Viejo à San José ....

Après une dernière nuit au Costa Rica à l'hôtel Villa Pacandé, nous avons pris l'avion pour Lima au Pérou...

Lien : Voir l'album Départ vers le Pérou ...

A suivre au prochain numéro....

Ajouter un commentaire