Mexique

 

Catégories

  • 45

    Isla Mujeres et ses dauphins

    Avant notre départ du Mexique, nous nous étions promis de nager avec des dauphins, c'est ce que nous ferons au Dolphin Center de Isla Mujeres, petite ile située en face de Cancun (Ile de 7kilomètres de long sur 650 mètres de large !!!). Bien sur ce sont des dauphins qui sont nés et elevés en captivité et qui sont dressés pour ce type d'attraction, mais le contact avec eux est vraiment surprenant et très doux.

    Le sourire de Louise en dit long sur cette rencontre ....

  • 63

    Chichén Itzá et les Cenotes

    Chichén Itzá est une ancienne ville Maya située dans la peninsule du Yucatan entre Merida et Valladolid.

    C'est une grande cité ou règne un calme et une paix incroyable, magré qu'il y ait pas mal de monde, mais ce n'est pas la cohue.

    Particularité de la Grande Pyramide de Kulkucan, c'est qu'elle renvoit l'echo des bruits qui sont produits juste devant les grands escaliers, et ce d'une façon très nette. Il n'est donc pas étonnant de voir des petits groupes de touristes groupés au bas de la pyramide et qui frappent dans leur main à l'unisson en suivant leur guide mexicain. Bien sur nous avons essayé tous les 3, et ça marche .....

    Nous avons adoré cet endroit.

    Nous découvrons également les fameux Cenotes, sortes de puits sacrés , remplis d'eau douce dans lesquels vous pouvez vous baigner... Mais bon pour moi, il y a trop de monde....

  • 81

    La cité Maya de Tulum

    Tulum, site archéologique d'une ancienne cité Maya dans le peninsule du Yucatan tout au bord de la mer des Caraïbes.

  • 27

    Du coté de Cancún

    Autre échapée, mais du coté Atlantique cette fois. 

    Voyage en avion, 3 heures et demie de retard à Mexico, arrivée à Cancún à 1h30 du matin, agence de location de voiture fermée, taxi avec tarif exorbitant...

    Tous les bons ingrédients pour les touristes que nous sommes ....

    Ce sera notre dernière semaine au Mexique avant de rejoindre le Costa Rica.

  • 58

    Canaux de Xochimilco

    Maricarmen et Carlos nous ont conduit dans le quartier de Xochimilco : des canaux et des jardins flottants sur le lac Xochimilco.

    Sur ces canaux, des mexicains dans des barques viennent vous proposer de la musique, des souvenirs, des fleurs, à manger : la cuisine faite devant vous dans une barque aménagée etc...

    Beaucoup de barques avec des familles ou des groupes et tout le monde danse et chante ....

  • 1

    Un dimanche à Teotihuacan

    La Cité préhispanique de Teotihuacan, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico,  est un site archéologique immense sur lequel ont été baties des pyramides parmi les plus grandes jamais construites en Amérique.

    L'entrée du site est gratuite le dimanche uniquement pour les citoyens mexicains : c'est donc une sortie dominicale familiale très prisée. 

    Il est possible de monter en haut de la Pyramide du Soleil, ce qui n'est pas le cas pour la Pyramide de la Lune. 

     

     

  • 165

    4 jours à Mexico City

    Mexico, très grande ville, beaucoup de monde, des embouteillages incroyables, la conduite à Mexico , c'est la jungle, pas de cadeau, le mexicain est rude au volant,  si vous arrivez à conduire une voiture dans cette ville sans accident, alors vous pouvez conduire n'importe où sur la planète .... c'est ce que m'a répété Maricarmen à plusieurs reprises pour tenter de calmer mes appréhensions quand Carlos circulait dans la ville ... j'étais assis à la "place du mort" et j'ai bien cru des dizaines de fois que c'etait mon dernier voyage ...

    Finalement, j'ai changé de place, je suis passé à l'arrière et j'ai laissé ma place à Maricarmen, elle est plus habituée que moi .... Enfin je crois !!!!

    Carlos, finalement t'es un bon chauffeur car nous sommes arrivés à bon port.....

    (Carlos finalmente eres un buen conductor porque llegamos con seguridad .....)

  • 74

    Islas Marietas et les baleines

    Iréel : des baleines énormes qui sautent et qui font des signes avec leur grandes nageoires, c'est très beau et très impressionnant.

    Journée en mer avec balade avec masque et tuba pour apercevoir des centaines de poissons de toutes les couleurs, petit arrêt sur une plage cachée accessible uniquement à la nage via un tunnel naturel creusé dans les rochers...

    Le tout sous un soleil radieux...

  • 1

    Plage à Puerto Vallarta

    Nous nous échapons quelques jours à Puerto Vallarta sur les bords du Pacifique. Voyage en car pendant 4 heures, c'est un avant goût de ce qui nous attend très probablement au Pérou. 

    Puerto Vallarta est jumelée avec Saint-Tropez, c'est une ville très touristique et sur les conseils avisés de Maricarmen et Carlos, nous avons loué un petit appartement en dehors de la ville à environ 8 kilomètres.

    Dés notre arrivée au terminal de bus : nous découvrons ce que peut être un taxi mexicain .... Le chauffeur est charmant et la voiture est vieille et rouillée de partout , mais alors vraiment rouillée et vraiment très vieille.... Quand à la conduite de notre chauffeur , waouhhhh ....

    Nous aurons aussi à prendre le bus local pour aller de notre appartement au centre ville de Puerto Vallarta, certains bus sont hord d'âge et complètement cabossés, mais ils roulent encore.... Très très mauvais pour le dos... vu l'état de certaines routes.

    Le Mexique est également très friand de TOPE, (prononcez topé). C'est tout simplement des ralentisseurs de vitesse ou dos d'âne, il y a en partout : des petits, des moyens et quelques fois des très gros et quelques fois 2 ou 3 les uns à la suite des autres espacés de 50 à 100 mètres. C'est effectivement un très bon moyen de ralentir la vitesse des véhicules, mais si vous oubliez, c'est l'enfer ....

    Nous profiterons de notre séjour pour une excursion aux iles Marietas, et énorme surprise, des dizaines de baleines complétement dingues qui sautaient dans tous les sens. Spectacle géantissime.

    Lien : Voir l'album de Photos

     

  • Quelques verres de Tequila

    Une journée d'excursion à Tequila avec le Jose Cuervo Tequila Express .... pas loin de 30° , c'est chaud ....

    Vous prenez le train dès le matin et pendant toute la durée du trajet , vous pouvez boire autant de tequila, de margarita, de pina colada, etc..., etc... que vous le souhaitez, il suffit juste de le demander.... Vous avez droit aussi à une petite collation , pour éviter d'être un peu barbouillé dès le début de la matinée...

    Ce train traverse les faubourgs de Guadalajara et vous ne pouvez pas manquer d'apercevoir les bidonvilles qui se dressent le long de la voie ferrée.. La pauvreté de beaucoup de mexicains dont Carlos et Maricarmen nous avaient parlé la veille et ici criante de vérité. C'est un sujet difficile et pertubant dont nous aurons peut être l'occasion de reparler quand nous serons à Mexico.

    Au bout de 2 heures de trajet vous arrivez à Tequila, joli petit village très touristique, qui se situe en plein coeur de milliers d'hectares de cultures d'agaves, plante à partir de laquelle sera extrait le jus qui deviendra par distillation, la fameuse Tequila. Vous y trouvez des grandes distilleries, des propriétes énormes un peu comme nos châteaux dans le Bordelais ou en Champagne.... 

    Balade dans le village et visite commentée de la distillerie, avec dégustation d'agaves, puis ensuite dégustation de petites quantités de tequila de toutes les couleurs et de tous les âges .... en fin de journée on commence a avoir un peu mal aux cheveux et on a les pieds qui chatouillent !!!!

    La journée se termine par un spectacle de Mariachis avant le retour en train avec animation garantie et pour ceux qui n'ont pas de problème de cheveux ni de pieds, vous pouvez continuer à consommer autant  de boissons que vous le souhaitez...

    Retour sur Guadalajara en fin de journée, tout le monde est bien fatigué...

    Lien : Voir l'album de Photos

  • Une journée à Chapala

    Le Lac de Chapala est le lac d'eau douce le plus grand du Mexique. C'est une retraite pour des milliers d'oiseaux migrateurs.

    Chapala est une petite ville touristique très colorée, à environ une heure de route de Guadalajara.

    Nous avons visité le petit village d'Ajijic (Impossible pour moi de prononcer ce nom sans me planter à chaque fois ...) et avons fini notre balade dans un très bon restaurant au bord du lac.

    Très belle journée avec une météo extra....

    Lien : Voir l'album de Photos

  • Arrivée à Guadalajara

    Guadalajara, grande ville située à 500 km à l'est de Mexico, capitale de l'état de Jalisco, seconde ville du pays : notre première destination au Mexique.

    Nous y sommes attendus par Maricarmen et Carlos que je n'ai pas revu depuis 39 ans. Bien sur nous avions des contacts par mail et via FB depuis quelques temps, avec la préparation de notre voyage, mais cela fait drôle tout de même de se revoir à l'aéroport après tant d'années.

    Ils nous ont choyé et seront nos guides pendant une grande partie de notre séjour au Mexique. 

    Nous avons parcouru avec eux le centre de Guadalajara et avons visité quelques monuments et le musée d'art et de peintures.

    Avons découvert la cuisine mexicaine et les supers petits déjeuner de Maricarmen chaque matin : un vrai régal. 

    Carlos nous a fait visiter le Club de la Colina, son club de sport ou il s'entraine pratiquement tous les jours...

    Et le samedi matin au grand marché central de Guadalajara, des couleurs, des odeurs, et rencontre de Patty et David des amis proches de Carlos et Maricarmen, très sympas.

    Muchas gracias Carlos y Maricarmen, nuestra familia mexicana durante nuestra estancia en México, nos abrazamos con todo nuestro corazón.

     

    Lien : Voir l'album de Photos