Route 66 - Environ 3800 kms

La Route 66 (US Route 66) était une route qui joignait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) entre les années 1926 et 1985 aux Etats-Unis.

Cette route a été officiellement déclassée le 27 juin 1985. Si elle n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 ».

Nous l'avons suivie et sommes également allés à Santa Fe, ville qui n'était plus desservie par la 66 depuis 1937. Et puis attirés par le gain, nous avons bifurqué vers Las Vegas et nous l'avons abandonnée. Mais pas pour logtemps car nous sommes repartis de la fin : Santa Monica pour rejoindre Newberry Springs (Bagdad Café !!!).

Vous trouverez ci-après les albums photos de nos étapes au travers des états traversés : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Nevada, et Californie.

 

  • Etape N° 1 - Saint-Louis (Missouri)

    29 Etape N° 1 - Saint-Louis (Missouri)
    Première étape de notre Route 66, nous sommes arrivés puis repartis sous la pluie.Il faisait froid, pas beaucoup de monde dans les rues et guère plus à la Gateway Arch.  Dommage car cela à du jouer sur la perception plutôt moyenne que nous avons eu de cette ville. Cinéma : Film interressant sur l'histoire de la contruction de cette Arche, nous étions 8 dans la salle...    
  • Etape N° 2 - Tulsa (Oklahoma)

    22 Etape N° 2 - Tulsa (Oklahoma)
    Temps gris depuis Saint-Louis jusqu'à notre arrivée à Tulsa.  Quelques arrêts sur la 66 pour découvrir des endroits étonnants comme la Baleine bleue de Catoosa et le grand mineur de Tulsa !!!
  • Etape N° 3 - Clinton (Oklahoma)

    50 Etape N° 3 - Clinton (Oklahoma)
    A Clinton, arrêt obligatoire car impossible de ne pas visiter ce qui est considéré comme LE musée incontournable de toute la 66 ...
  • Etape N° 4 - Amarillo (Texas)

    159 Etape N° 4 - Amarillo (Texas)
    A nouveau du soleil et de la chaleur, c'est bon pour le moral... Découverte de Cadillac Ranch : comment dire... C'est tout simplement dix Cadillacs plantées au milieu d'un champ , toutes penchées dans le même sens et taguées du haut en bas ... Il faut juste saisir la dimension artistique. Nous y sommes retournés avant notre départ pour y laisser notre marque ... Puis grande balade dans Palo Duro Canyon, au Sud d'Amarillo, cela mérite le détour : c'est le second plus grand canyon des Etats-Unis, juste après... le Grand Canyon ! Et avant de quitter Amarillo, un diner au restaurant : The Big Texan steak ranch , avec aller retour à notre motel en limousine s'il vous plait !!! Cette célèbrissime enseigne texane vous offre votre steak si vous le finissez (72$). Petite précision  : le steak pèse plus de 2 kg, et vous n'avez qu'une heure pour le manger. Ah oui, et vous devez aussi manger tout l'accompagnement : cocktail de crevettes, pomme de terre cuite au four, salade et beurre.... Pour les gens "normaux",ce restaurant propose également des menus raisonnables, à des prix abordables et bien sur l'ambiance est assurée !
  • Etape N° 5 - Santa Fe (Nouveau Mexique)

    156 Etape N° 5 - Santa Fe (Nouveau Mexique)
    Après Amarillo, la ville d'Adrian marque la mi-parcours de la Route 66 ; nous sommes à 1139 miles (1833 kilomètres) de Chicago et de Los Angeles. Puis nous reprenons la route et avons décidé de faire une escale à Santa Fe. Le centre ville est très agréable avec une atmosphère particulière, nous y avons rencontré un artiste local : Guitarman Steve  (c'est le nom qu'il se donne !!) que nous avons écouté sur la place centrale. Un vrai moment de plaisir.  
  • Etape N° 6 - Holbrook (Arizona)

    340 Etape N° 6 - Holbrook (Arizona)
    Un dernier arrêt au Nouveau Mexique à Gallup, puis direction l'Arizona, terre des canyons.  Arrêt à Holbrook, ce n'est qu'une étape pour 2 nuits , pas vraiment d'interêt, hormi un vieux motel avec des tentes d'indiens en guise de chambres avec quelques trés vielles voitures. Non ce que nous voulions absolument voir : c'est le Parc National Painted Desert et Petrified Forest. Entre Chambers et Holbrook, la Route 66 sépare ce Parc National en deux parties : au Sud, Petrified Forest, et au Nord, Painted Desert. Arrêt obligatoire dans ce paysage extraordinaire, nous y avons passé toute une journée et je vous laisse découvrir notre album de photos...
  • Etape N° 7 - Williams (Arizona)

    62 Etape N° 7 - Williams (Arizona)
    Arizona : paysages désertiques et spectaculaires, villages abandonnés, montagnes rocheuses, une chaleur écrasante et des routes sans fin.... Entre Winslow et Two Guns (Village fantôme) nous découvrons Metor Crater : un cratère de 1250 m de diamètre et 175 m de profondeur... qui aurait été créé il y a environ 49 500 ans par la chute d'un énorme météorite de nickel et de fer pesant des millions de tonnes et se déplaçant à une vitesse d'environ 70.000 km/h. (Lien internet si vous voulez des informations complémentaires). Williams est une jolie petite ville située à environ 100 km au sud du Grand Cayon. Beauoup de motels restaurés, de magasins, et de restaurants qui font vivre la légende de la route 66. C'est assez touristique, la réserve d'animaux BeArizona est à quelques kilomètres de l'entrée de la ville. Une gare permet de rejoindre directement le Grand Canyon par le train en moins d'une heure.
  • Etape N° 8 - Grand Canyon (Arizona)

    119 Etape N° 8 - Grand Canyon (Arizona)
     Waouhhhhh , je pense que je ne vais même pas essayer de vous décrire quoi que ce soit !!! C'est impossible, il faut le voir, il faut surtout ne pas oublier de respirer, car on a le souffle coupé.... Il faut s'assoir et le contempler, et il faut même l'écouter... C'est grandiose, magique, impressionnant, et calme. Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil, trés belle journée dans notre voyage.